Chroniques d'un jour

Et la nature s’éveille …

L’hiver venu, alors que les jardins ont revêtu leur manteau blanc, j’apprécie le cocon que représente mon « home sweet home » quand le feu crépite dans la cheminée et qu’au dehors la fumée parle aux nuages.

Je reste cependant plus sensible au pépiement des oiseaux qui se répondent à l’aube aux premiers rayons du soleil, à la douce chaleur qui caresse les visages, à l’air matinal porté par une brise légère, aux arbres qui se réveillent, aux fleurs qui éclosent doucement, à ce je ne sais quoi dans l’air.

L’odeur du printemps.

Le Printemps. Le renouveau.

Un nouveau cycle, une nouvelle ère.

Comme le monde végétal qui s’anime, j’ai besoin de lumière pour faire ma photosynthèse.

Parce que pour moi, l’année commence en mars, plutôt qu’en janvier.

Pour réchauffer les âmes endormies par la saison hivernale, rien ne vaut la lumière du soleil.

Et je dois bien avouer que lorsqu’apparaît le printemps, la marmotte qui sommeille en moi (non pas parce que je mets le chocolat dans le papier d’alu…) n’hiberne plus du tout et revit.

Qui dit renaissance, dit remise à plat des objectifs, donc des résolutions.

Ce ne sont pas les giboulées de mars mais les résolutions de mars !

Non, je ne suis pas en retard, je le maintiens, pour moi, c’est au printemps que tout (re)commence.

Evidemment, les circonstances actuelles qui nous confinent à la maison ne sont pas propices à la mise en œuvre immédiate de notre envie de renouveau.

Pour autant, il nous est heureusement encore permis de rêver et de réfléchir à la manière dont nous pourrons améliorer notre quotidien à l’issue de cette période atypique.

Mais comme beaucoup d’entre nous, je n’aime pas tellement l’idée de devoir définir une liste interminable de choses à faire lancée à la vite pour justifier une prétendue conduite à tenir qu’on se promet pour l’année et qui ne durera finalement que deux semaines.

Je préfère l’idée de se fixer un cap.

Ainsi, on définit des objectifs et on peut les ajuster au fur et à mesure au fil de l’année qui s’écoule.

Ce chemin à parcourir, il est rarement tout tracé, il peut être plat ou escarpé, mais si on sait où on va, on avance régulièrement et pas à pas.

Mon cap, c’est de continuer à jongler entre mes deux casquettes de mère et d’auteure, mais aussi d’arriver à poster des articles sur ce blog très régulièrement et m’efforcer de toujours trouver le temps de le faire malgré un emploi du temps millimétré.

Repenser mon organisation. Redéfinir mes priorités. Mieux aménager mon temps. Trouver des astuces. Et surtout les appliquer au quotidien.

Pas forcément facile mais souvent salvateur.

Se mettre en mouvement, se renouveler.

Comme la nature qui s’éveille et se réinvente à chaque printemps, à nous d’en faire de même.

Et une nouvelle fois, s’inspirer de ce qu’elle a à nous offrir.

Auteur

contact@desliensetdupapier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *