Des liens et du café
Un billet léger, sensoriel et délicat.
C’est mon inspiration du jour.
J’aime le café, et tout ce qu’il représente.
Les sensations, les instants qui lui sont pour moi associés.
Au plaisir que cette pause procure, au caractère réconfortant de serrer un mug chaud entre ses mains, à l’odeur du café si particulière qui réveille, ravit les papilles, rappelle des souvenirs, fait voyager, énerve parfois…
Ses notes sucrées, épicées, vanillées, caramélisées finement perceptibles.
Le café a ce pouvoir de réchauffer le corps et le cœur.
Boire un café peut rester un moment individuel. Il permet alors un arrêt sur images, un temps pour soi, ou ce peut être simplement un bon moyen pour se réchauffer le temps d’une pause.
Il peut être associé à un doux moment pour s’adonner à la lecture d’un magazine ou d’un bon livre.
Et bien sûr, en pleine session d’écriture, c’est toujours un instant délicieux de profiter des arômes subtils d’un café fumant.
Que demander de plus ?
What else ?
C’est aussi le plaisir de prendre le temps en famille le week-end quand sonne la fin du repas.
Se poser tranquillement, renforcer les liens.
Avez-vous remarqué comme les mots associés à ce moment revêtent toujours un caractère convivial, chaleureux, amical, réconfortant, enveloppant ?
Quand rien ne va, qui n’a jamais dit à une amie « viens prendre un café à la maison ! », « allez viens je te paie un café », « ça te dit un petit café ? », « on se retrouve autour d’un café » ?
Parce que le café est aussi le symbole d’instants collectifs agréables et enrichissants.
De nombreux échanges naissent autour de lui à de multiples occasions : une rencontre professionnelle, un rendez-vous amoureux, les discussions interminables d’un groupe d’amis, des étudiants rêvant ensemble au monde de demain, des mères de famille qui se retrouvent le matin après avoir déposé leurs enfants à l’école…
Le café-brasserie n’est-t-il pas le lieu sacré de toutes les confidences, fidèle détenteur de secrets, parfois aussi inavouables que croustillants ?
Que dire de la pause café en entreprise autour de la sacro-sainte machine, espionne de nombre de conversations qui fédèrent, créent du lien, et dont l’impact est bien plus important qu’il n’y paraît.
Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, l’instant café est toujours un instant de forts échanges.
Evidemment, que serait cet instant s’il n’était pas accompagné d’un carré de chocolat qui lui aussi réchauffe sans nul doute le cœur ?
Mais n’en disons pas plus au risque de faire de l’ombre au café parce qu’à elle seule, cette douceur cacaotée pourrait bien être la star d’un autre billet.