Chroniques d'un jour

La rentrée de septembre ou l’agilité de l’écureuil

Si on la nomme trêve estivale, c’est sans doute qu’au sortir de l’été, doit se cacher un terrible combat à mener.

Se préparer. Affronter. Faire face.

Lister. Organiser. Prioriser.

Oui c’est la rentrée !

Rentrée au bureau. Des piles de dossiers dos à dos.

Rentrée scolaire. Place aux intercalaires.

Déformation maternelle. C’est sans doute parce que ma fille vient d’entrer en CP que je me surprends à jouer avec les syllabes qui sonnent à l’identique.

Au-delà des rimes, avez-vous remarqué à quelle vitesse vertigineuse la course effrénée de septembre s’est à nouveau insinuée dans nos vies ?

Si vite de retour…

Si vite nous reprenons nos automatismes et une gestion millimétrée, chronométrée des emplois du temps de chacun des membres de la famille.

Et c’est en cela que ce petit écureuil si agile m’a charmé et inspiré, bondissant et plongeant dans les méandres des arbres de mon jardin.

J’ai l’impression d’être comme lui.

Une funambule du quotidien.

Mon ami l’écureuil s’élance de branche en branche.

Je cours d’une activité à une autre.

Ni liane, ni tyrolienne à domicile mais mon parcours d’accrobranche, je l’accomplis en sautant dans ma voiture qui me permet de faire de formidables bonds dans l’espace temps.

D’un coup de baguette magique (et quelques kilomètres plus loin…), me voilà à l’école, puis à la crèche ; un saut de puce plus tard, arrivée en rendez-vous professionnel,  et c’est déjà l’heure de rejoindre les activités artistiques et sportives.

Une agilité à la Tic et Tac, l’appréhension du vide en plus !

Ces derniers jours, mon ami l’écureuil prépare et complète ses stocks de graines en réserve pour l’hiver. Il s’active toute la journée pour compléter son précieux butin, et mettre à l’abri ses petits.

Moi aussi !

Comme grand nombre d’entre nous, je prends les rendez-vous, vérifie les inscriptions diverses et variées, je prévois les repas du soir bons et équilibrés si possible.

Ne nous voilons pas la face, la charge mentale de la maman aspirant à être zen et parfaite a encore de beaux jours devant elle… en tout cas chez moi, c’est certain !

Et avec nostalgie et un pincement au cœur, comme à chaque changement de saison, je trie les vêtements devenus trop petits de mes enfants qui grandissent trop vite.

Bref, cohabitent mille et une informations et émotions dans ma petite tête plus entraînée à tout anticiper et tout vérifier en même temps qu’un micro processeur.

Et comme mon ami l’écureuil, j’essaie de parvenir à me raccrocher aux branches.

Sans perdre l’équilibre.

Auteur

contact@desliensetdupapier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *