Chroniques d'un jour

A nos souhaits

Au départ peu encline à formuler des vœux pour cette nouvelle année, j’ai finalement trouvé la ressource pour me convaincre d’écrire un mot sur ce sujet mille fois revisité ces derniers jours.

De toute évidence, si je voulais que cette année soit belle et commence sous les meilleurs auspices, je me devais de conserver dès début janvier une vision plutôt positive de ces prochains mois à venir.

Tâche pour le moins ardue…

Quels sont tes vœux pour cette nouvelle année ?

Quand on pose cette question paraissant jusqu’ici anodine à un jeune enfant, ses réponses sont souvent drôles, touchantes, et toujours tellement simples et évidentes.

Nous avons tous déjà entendu ces mots d’enfants pleins d’espoir : « Je voudrais voir tomber plus souvent les flocons en hiver pour faire beaucoup de bonhommes de neige ; je voudrais que les vacances durent plus longtemps pour jouer avec mes cadeaux de Noël et rester au chaud dans mon lit le matin »

Mais aussi plus récemment : « je voudrais avoir le droit de voir papy plus souvent, je voudrais arrêter de ne respirer qu’à mi-temps à cause du masque à l’école ; je voudrais être un super-héros pour rendre le monde meilleur et qu’il redevienne normal … »

Cette vérité nette et sans détours propre aux enfants qu’on doit écouter toujours, accueillir et comprendre, est tellement juste.

Enfants comme adultes, nous avons l’immense honneur d’avoir le droit de profiter depuis des mois de moments de notre vie à mi-temps, alors qu’elle devrait se jouer à mille temps.

Comme me l’a récemment rappelé une âme sensée dans ce monde insensé, la vie est courte, il n’y a que trois lettres.

Et nul ne doit contraindre quiconque à ne s’en laisser octroyer que des miettes.

Alors je vous souhaite de ne plus vous contenter de bribes de plaisirs simples, de soupçons de liberté, de brins de démocratie, et de retrouver ensemble le bon sens et la raison, les sourires, les rires, une Respiration, et une précieuse Liberté pleine et entière qui constitue l’essence même de la Vie.

Auteur

contact@desliensetdupapier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *